Dduction

Dduction

samedi 26 avril 2014

10 règles pour Polar

voir article de S.S. Van Dine publié en septembre 1928

 1. Le lecteur et le détective doivent avoir des chances égales de résoudre le problème. Tous les indices doivent être pleinement énoncés et décrits en détail.

2. L’auteur n'a pas le droit d'employer vis-à-vis du lecteur des " trucs " et des ruses, autres que ceux que le coupable emploie lui-même vis-à-vis du détective. Situer l’intrigue dans un environnement connu et crédible!

3. Le coupable ne doit jamais être découvert sous les traits du détective lui-même .Il doit être déterminé par une suite de déductions logiques et non pas par hasard, par accident, ou par une confession spontanée.

4. Il ne doit y avoir, dans un roman policier digne de ce nom, qu'un seul véritable détective. Réunir les talents de trois ou quatre policiers pour la chasse au bandit serait non seulement disperser l'intérêt et troubler la clarté du raisonnement. Sa tache consiste à réunir les indices qui nous mèneront à l'individu qui a fait le mauvais coup dans le premier chapitre. 

5. UN seul coupable, sans égard au nombre d'assassinats commis. Il doit toujours être un personnage qui ait joué un rôle plus ou moins important dans l'histoire,quelqu'un que nous connaissons.

6. Créer un bon personnage qui épaissit le mystère, qui le complique.

7.La manière dont est commis le crime et les moyens qui doivent mener à la découverte du coupable doivent être rationnels et scientifiques.

 8. Distiller les informations au lecteur avec parcimonie. Ne pas tout raconter d’emblée. Maintenir le suspens : Le fin mot de l'énigme doit être apparent tout au long du roman, à condition, bien sûr, que le lecteur soit assez perspicace pour le saisir. Je veux dire par là que, si le lecteur relisait le livre une fois le mystère dévoilé, il verrait que, dans un sens, la solution sautait aux yeux dès le début, que tous les indices permettaient de conclure à l'identité du coupable .

 9.L'écrivain doit s'abstenir de choisir son coupable parmi les professionnels du crime. Les méfaits des bandits relèvent du domaine de la police .Les mafia,sectes,sociétés secrétes et tueurs à gage n'ont pas de place dans le roman policier.

 10. Le motif du crime, le mobile doit toujours être strictement personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire